Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les murs manquent de répartie...
Derniers commentaires
28 novembre 2009

Concours des cordées

Il y a quelques jours, j'ai appris une super nouvelle. J'ai gagné un prix d'encouragement à un concours littéraire. Le prix n'a pas de grande valeur mais se dire que des personnes autres que ma sœur ou mes amis ont aimés, c'est rassurant. Entre nous, je ne suis pas sûre qu'aimer soit le terme adéquat. Voici le commentaire : "La teneur de ce texte, un peu déroutante, a conquis beaucoup de membres du jury." Conquis et dérouté, c'est peut être encore mieux.

Le concours international littéraire des cordées.

Organisé par l'APF et l'association Regard, le concours était ouvert à tout écrivains francophones. Les textes ont été soumis à l'appréciation d'amateurs éclairés et de professionnels. Il était possible de proposer de la poésie classique ou non, une nouvelle, un conte, du slam, une pièce de théâtre ou un sketch et bien sûr une lettre d'amitié. Pourquoi ce bien sûr? Tout simplement, à cause du nom du concours et des cordées de l'APF.

Les cordées

Crée dès 1933 en même temps que l'association, les cordées sont des chaînes d'échanges épistolaires. Partant de l'idée qu'une personne handicapée moteur pouvait être isolée mais désireuse de partage, qu'elle avait sans doute accès au courrier, elle pourrait converser avec un groupe de correspondants. Avec le temps, les cordées épistolaires existent toujours mais sont complétées avec des cordées électroniques.

Pour mieux comprendre,  retrouvez Adèle et son facteur dans le diaporama de Jacky, : "Le miracle des cordées."
Pour ceux qui n'ont pas le programme adapté pour lire le diaporama voici une version pdf.

Pour participer, il n'est pas nécessaire d'être handicapé. Il n'est pas nécessaire non plus d'être adhérent à l'APF. Par contre, la volonté d'échange doit être réelle, c'est à dire la volonté de donner de sois et d'écouter l'autre. Si cette aventure humaine vous intéresse, vous trouverez les informations sur la section cordées du site internet de l'APF.

mir_cordees
logoapf

L'association Regards

crbst_logo_reg

Né en 1997 pour créer quelques manifestations "expositions plurielles" destinées à associer des peintres, des artisans et des littéraires et d’aller dans les petits villages l'association compte aujourd'hui plus de 150 adhérents, créateurs de tous univers, de toutes tendances...

Par l’organisation de manifestations culturelles associant toutes formes de créations artistiques et littéraires, “REGARDS” se veut un dialogue concret et permanent entre les artistes et le public.

Retrouvez tout les regards de l'association sur leur site.

 

Publicité
Commentaires
M
1/ FECLICITATIONS<br /> <br /> Ben c est clair que c est pas tous les jours que l on recoit des fleurs et surtout d etrangers...mais aussi savoir que son travail soit apprecie par d autres de la profession, c est super valorisant! Congratulations my dear ^^<br /> <br /> 2/ ENRICHISSANT <br /> <br /> Ben vi pour la pauvre inculte que je suis, je connaissais pas du tout ce genre d organisation en France, pour les Cordee... Tres interessant et encourageant aussi ...<br /> <br /> 3/Tu devrais soumettre les coordonnees de l'asso Regards a ton cher Papa, lui qui oeuvre a fond les bananes pour faire revivre son petit village de campagne...d autant qu il regorge de plein de richesses...sur que cela l interessera (rf une conversation entre lui et moi un ete chez lui...)<br /> <br /> 4/Tags tes messages, car ton nouveau blog me parait tres interessant...ce serait dommage que seuls les habitues profitent...autant que google te parachutent de nouveaux lecteurs..<br /> <br /> 5/Il m a quand mme fallu 5 points pour exprimer mon avis sur quelques lignes...c est terrible!!! ca se soigne docteur??<br /> <br /> Bizzzz de ches les Rosbifs<br /> Muriel<br /> http://dandywalker.forumactif.com<br /> Les Enfants Dandy Walker : Giving Hope Together
Les murs manquent de répartie...
Publicité
Newsletter
Archives
Les murs manquent de répartie...
Publicité