Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les murs manquent de répartie...
Derniers commentaires
12 décembre 2009

IMC/PC Qu'est ce que cela veut dire ?

Pour répondre à Kinette, IMC veut dire infirme moteur cérébral mais ce sigle tend à être remplacé par PC qui ne veut pas dire Personal Computer mais paralysie cérébrale.

Je préfère garder les lettres sans sens plutôt que les mots si effrayants.
Imaginez vous, jeune parents avec votre bébé qui manifestement présente un retard et le médecin vous annonce  "Votre enfant a une paralysie cérébrale." Quoi??!! Mon enfant a le cerveau paralysé? Mais qu'est ce qu'il va devenir.

Allons rassurez vous, c'est moins catastrophique que cela peut en avoir l'air.

L'enfant PC est souvent né prématurément ou alors l'accouchement a été difficile ou rien de tout cela mais il a attrapé une sale infection alors qu'il est encore tout petit. A vrai dire les causes sont nombreuses mais elles aboutissent toutes à une destruction plus ou moins importante de zones du cerveau, de quelques cellules sur les milliards existantes à des morceaux entiers.

Ce qui différencie l'enfant PC d'un autre enfant avec une maladie neurologique, c'est que les lésions ne bougeront plus. Le reste du cerveau bien sûr évoluera et le corps vieillira avec ses contraintes mais de nouvelles lésions n'apparaîtront pas (sauf en cas de maladies ou accidents ultérieurs).

Quant aux lésions, elles peuvent se situer n'importe où et en fonction de l'adaptabilité du cerveau laisser des séquelles un peu partout aussi :

- troubles moteurs liés au mouvement , de la boiterie à la tétraplégie,

- troubles du contrôle du mouvement, la plupart des enfants PC sont au minimum maladroits, d'autres doivent gérer avec des mouvements involontaires, des tremblements.

- trouble de la déglutition qui les rendent baveux.

- trouble d'élocution qui rendent la parole lente ou impossible

- trouble de l'équilibre

- trouble sensoriel (vision, goût, odorat, audition, toucher)

- difficultés d'apprentissage alors que l'intelligence est le plus souvent normale ce qui peut être la source d'une assez grande frustration.

- difficultés dans le contrôle des émotions. L'enfant PC est émotif mais l'adulte qu'il devient aussi.

A cela s'ajoute des problèmes orthopédiques divers et en général contraignants, une bonne croissance osseuse dépend d'une bonne croissance musculaire qui elle dépend des informations neurologiques que les muscles reçoivent. En conclusion, si le cerveau envoie des informations erronées, les muscles se développent mal et les os aussi.

Le tableau n'est pa forcément rassurant d'autant que ça se soigne pour apprendre à contrôler ou à contourner les problèmes mais ça ne se guérit pas.

Si je devais donner un conseil aux parents, je dirais ceci :

"Tant pis si vous passer pour des parents angoissés mais si vous avez des raisons de croire que votre enfant peut avoir une PC, n'écoutez pas forcement le médecin qui vous dit que l'enfant rattrapera son retard en grandissant. Une prise en charge précoce sera moins traumatisante pour l'enfant et a plus de chance de réussir."

Bien sûr je n'ai pas la science infuse.

Publicité
Commentaires
K
merci Valousch d'avoir pris du temps pour répondre à mon interrogation de béotienne; <br /> J'aime ton fourre tout et ta capacité à nous faire partager tes émotions.
Les murs manquent de répartie...
Publicité
Newsletter
Archives
Les murs manquent de répartie...
Publicité