Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les murs manquent de répartie...
Derniers commentaires
21 avril 2010

Stationnement réservé.

carte stationnement europeen

Voilà un sujet qui fâche : le squattage des places de stationnement réservé aux personnes handicapées par des valides.

Jusqu'à il n'y a pas longtemps, j'aurais dis que ma province était plutôt protégée de ce fléau. Mais samedi dernier sur le parking de mon supermarché préféré, les six places bleues étaient toutes occupées et aucun des véhicules ne portait de carte de stationnement.

Je suis malvoyante et peut être ne les ai je pas vues. Dans ce cas, je prie les automobilistes concernés de m'excuser.

Il se peut aussi que la personne soit réellement handicapée, qu'elle ait fait une demande en bonne et du forme. Après tout j'attends ma carte depuis quatre mois et il y a bien pire. Je connais quelqu'un qui a du attendre deux ans et passer devant le tribunal pour qu'on reconnaisse qu'avec une jambe partiellement paralysée, il n'est pas facile de monter et de descendre d'un véhicule.

Sans doute que le couple de personnes âgées qui rangeait ses courses considère son âge comme un handicap. A vrai dire sur ce point, je suis partagée. Une personne jeune et handicapée le sera aussi en vieillissant et sous cet angle l'âge n'est pas une excuse. Néanmoins le vieillissement entraine des pathologies qui sont invalidantes et la loi sur ce point fait la sourde oreille. Il serait sans doute intéressant de se pencher sur le sujet de façon plus juste.

Un samedi les places de supermarchés sont prises d'assaut et certains ont vraiment de petites courses. Heu ba non ce n'est pas une excuse.

Et bien sûr il y a tout ceux qui considère que ces places de stationnement sont des privilèges. Qu'est ce qu'ils sont chanceux ces handicapés. Pour ceux là quelques petits rappels.

La carte de stationnement européen est attribuée (en France) aux personnes handicapées justifiant d'une invalidité égale ou supérieure à 80% et ne pouvant du fait de leur handicap monter ou descendre facilement d'un véhicule. Ce dernier point concerne évidement les personnes se déplacant en fauteuil roulant mais aussi les personnes utilisant de façon habituelle cannes, béquilles, déambulateur mais aussi les personnes ayant un handicap mental de type autisme par exemple. En effet la carte n'est pas réservé au conducteur mais peut être attribuée au passager si c'est le passager qui bénéficie de la sécurité de la place réservée.

Il est important de rappeler  que la place est réservée car elle possède des caractéristiques particulières. Ces places sont plus larges que les places habituelles pour permettre l'ouverture des portes en grand et longtemps en toute sécurité pour le conducteur et le passager. 

En aucune façon, il s'agit d'un privilège.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> après les squattage de place handicapé<br /> <br /> il y a la mode de la fausse carte<br /> <br /> dans mon quartier il n y a que deux places(...)et elles sont constamment prises par des gens(roms le plus souvent)qui ont des cartes douteuses<br /> <br /> inadmissible quand on ne peux pas faire plus de 50m alors qu'eux sont valides...
L
Il faut respecter le stationnement pour les indicapes mettes a leur place moi comme VICE PRESIDENTE du GEM un peu de respect pour ces personnes..........
L
Vraiment y en a alors qu on rien a faire le samedi pour verfier les macarons sur les voitures!!! -P <br /> ou alors tu recherches peut etre une conversion ...<br /> en attendant ils ont qu a faire comme ici, des places handicapes, des places ou le stationnement est interdit mais ou on peut chercher, ou deposer une personne (drop off), et pi aussi des espaces reserves aux familles, qui se trouvent du reste tres pres de l entree du supermarche et des caddies, et pi le reste ben c est pour tous les autres...et voila.. et tout le monde il est content! ^^En mme temps y a un vigil qui circule pour foutre les PV en bon et du forme...c est ce qui s appelle de l organisation...alors la je le crois carrement mme pas! j ai ose parler d organisation en Angleterre...lol mais bon c est vrai que sur ce coup la c est quand mme vachement pratique...<br /> bye for now <3<3
S
J'ai été choquée cet hiver, lorsque je me suis apperçue que, sous prétexte que la neige cachait les indiquations montrants que les places sont pour handicapés, que celles-ci étaient toutes occupées par des valides. Il faut savoir que c'est un petit supermarché avec des clients habitués, ils connaissent donc le statut de ces places, et les respectent. Mais là, alors qu'avec la neige elles se justifient encore plus (c'était très glissant partout donc très difficile de circuler pour des handicapés),les gens ont soudain perdu tout sens civique en "oubliant" le statut de ces places dont le marquage au sol "handicapé" était caché.
V
Oups pas de photo donc voilà http://storage.canalblog.com/16/15/676909/52273608.jpg
Les murs manquent de répartie...
Publicité
Newsletter
Archives
Les murs manquent de répartie...
Publicité